top of page

 3 - En savoir plus sur la conscience

Elle fait apparaître le lien avec la manifestation de la vie sous toutes ses formes et de toutes natures.  

 La conscience émerge, de la rencontre du corps et de l’esprit, faisant apparaître une subjectivité en éveil, prête à accueillir la manifestation des phénomènes. Elle est le fondement sur lequel s’appuie le développement de l’être en qualité d’individu, indivisible, unique et singulier, en capacité de faire des choix en conscience. Son développement enclenche un processus d’individuation. Elle se nourrit de l’expérience sensible pour se déployer et elle alimente l’individu dans sa motivation à exister. Elle pose les conditions qui animent l’être, le mettant en mouvement pour s’impliquer afin de se mettre en contact avec la réalité du monde en train d’apparaître. Elle donne à l’individu le sentiment d’exister ; elle lui permet d’éprouver le pathos de l’existence, dans son jouir » et son « souffrir ». Elle met en jeu son « vouloir et de son « pouvoir» : l’individu pose un acte de volition pour se saisir de la réalité du monde. Dans lequel, il exerce son pouvoir de se saisir de la réalité du phénomène. Elle amorce les processus, essentiels, au service de d'une organisation des capacités cérébrales pour le développement des instances psychiques mais pour se développer, elle a besoin que l’individu constitue sa structure psychologique. 

- La conscience se développe depuis la petite enfance.

Elle se construit de l’Expérience. Elle augmente, en s’élargissant, à chaque fois que son focus de l’attention passe de soi-même aux autres, à l’ensemble de l’espèce, à la planète tout entière etc.

La conscience devient au fil du temps, à la fois le socle sur lequel s’appuie l’évaluation de la réalité pour ce qu’elle est et la focalisation étendue de l’attention (qualitative et quantitative)

- Elle nous apparaît comme la petite voix intérieure, qui met en lumière une infime partie des processus cérébraux inconscients.

 

Elle est transcendantale : elle n’est pas limitée, elle amène à « cheminer au-dessus ». Par un mouvement de la conscience qui se saisit de la réalité de la vie en train d’apparaître dans le monde, dans toutes ces dimensions (dans sa profondeur comme dans son relief) Cela fait vivre à l’humain, cette capacité à se représenter dans un acte d’aperception, qui développe son humanité sensible

 

- Elle permet la vivance qui transforme. C’est-à-dire, c’est la perception de la manifestation sensible en train d’apparaître. Elle produit une transformation profonde de l’Être : qui s’ouvre et se transcende.

 

-- Elle se vit dans une expérience double : Elle est à la fois mode de saisissement et ce qui est saisi. Elle est, celle qui perçoit et celle qui est perçue.

 

- Elle est intentionnalité : toute conscience est conscience de quelque chose : tel un faisceau lumineux qui met en lumière une zone. (Elle met en lumière la manifestation d’un phénomène).

 

- Elle est le champ de la perception : C’est à la lumière de la conscience qu’apparaissent les phénomènes.

 

- Elle est le centre de toutes les mises en mouvement.

 

La conscience est tridimensionnelle : Être en conscience, c’est être en capacité de donner un sens à ses actes présents, ses actes passés et de ses perspectives d’actions.

 

Elle est la force qui anime l’Être qui peut se projeter dans une existence

qui lui apparaît, à la lumière de la conscience, pleine de sens et de valeurs.

 

Elle est, "telle une graine plantée dans un sol fertile, qui, quand les conditions sont réunies, exprime toute sa vitalité et sa force créatrice".

SOURCES :

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_12/d_12_p/d_12_p_con/d_12_p_con.html

http://www.cnrtl.fr/definition/conscience

http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception/1-la-percep

http://zulio.org/journal/post/2005/10/08/husserl-et-l-intentionnalite-une-introduction-a-la-phenomenologie-2

                             

Informations complémentaires :

* Impressionnable, impressionné : la prise de conscience de la manifestation de la vie produit une trace, une impression sensorielle et sensible dans la chair

 

* Dignité : Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui. Prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit. / attitude de respect envers soi-même. Définition cnrtl.fr

 

*L’individuation est « le processus psychologique qui fait d’un être humain un individu, une personnalité unique, indivisible, un homme total » (Jung, The Integration of the Personality). Jung indique que ce processus est naturel, c’est-à-dire qu’il est accessible à chacun. C’est un processus d’évolution, de transformation intérieure. Les techniques de développement personnel, de psychothérapie, de connaissance de soi, ou les pratiques comme le yoga favorisent cette maturation.

http://www.communicationgagnante.com/la-structure-psychique-de-l-etre-humain-selon-jung/

 

* Les neurones miroirs et la plasticité neuronale : voir dossiers dans le site.

bottom of page