top of page

Détails sur les PROCESSUS engagés en sophrologie

Au plus près de ce qui se vit

Cela se vit d’une manière pragmatique. Il s’agit d’accueillir ce qui se vit avec un ordre de priorité  donnée à ce qui apparaît au plus près de ce qui se vit. Donc :

en partant de là où on se trouve (ici) : dans notre corps.

Au moment où, on le vit (maintenant): dans l’instant présent .

Mise en veille du mental

Progressivement, cette attention dans une pleine présence va de manière, naturelle et automatique, mettre en veille le mental, qui sera moins actif, car non sollicité par notre attention et qui, lorsque le besoin apparaît, pourra se déployer pour y accueillir notre réflexion.

 

Ce processus de mise en veille du mental se fait au bénéfice de l'attention portée vers ce qui se sent de la vie en soi ;

au fur et à mesure cette manière de se saisir de la réalité dans son éprouvé se fera de manière automatique et naturelle.

Une présence authentique

Développer une présence pleine et authentique à ce que l’on vit, 

Etre présent dans tous les moments de l’existence, c’est-à-dire dans une continuité attentionnelle.

Être en capacité de donner un sens et une valeur à ce qui apparait à la conscience.

 Désamorçage des postures de lutte

et ancrage dans une posture d'accueil

Modifier la manière d'appréhender cette part de nous  qu'on n'apprécie pas. Arrêter de lutter contre soi mais, plutôt,  adopter une posture d’accueil de soi dans son entièreté  dans une réalité pour ce qu’elle est , d’une manière unifiante.

          Cela se vit par le lacher prise, qui est dans "l'accueillir " d'une manière bienveillante (et non dans "le rejeter")

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES  :

 

 Individuation : PSYCHANAL. Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Jung. Tel qu'il est utilisé par Jung, le terme [individuation] semble couvrir deux notions : la prise de conscience qu'on est distinct et différent des autres, et l'idée qu'on est soi-même une personne entière, indivisible, selon Jung, l'individuation est une des tâches de la maturité (Rycr.1972)...c'est  la réalisation de l'individu- cnrtl.fr

 

 

La Présence: est la capacité attentionnelle, qui lorsqu'elle est exercée devient "présence à".

 

Le mental : Ce que j'appelle le mental, est la fonction de représentation d'une personne, d'un objet, d'une situation qui nous est permise par le cortex  pré-frontal. c'est le lieu l'on se représente le monde, où on planifie, on crée, où l'on imagine, où se tient , en fond, l'activité du flux des pensées.

 

bottom of page