top of page

La sophrologie comme outil

pour appuyer ou compléter un accompagnement, déjà, existant.

L’objectif est de proposé un espace de régulation.

 

Il s'agit  de poser les conditions pour  :

- Acquérir un  mieux-être,  

- Mobiliser ses capacités, activer les potentiels intrinsèques,

-  Accéder à une connaissance de soi et de ses possibles, plus complète,

 

Favoriser l'entrée ou le  maintien en projet.

L'intervention de la sophrologue  est proposée pour une durée de deux heures.

Il peut y avoir un ou plusieurs ateliers pendant ce créneau.

 

Dans vos locaux, dans une salle au calme, sans fond musical.

 

La séance qui se déroule en position assise ou debout.

Cela nécessite des chaises confortables.

Obtenir plus d'information 

Recevoir un  devis

Commander des ateliers

 

Un atelier qui s'inscrit, parfaitement, à une prise en charge multidisciplinaire :

 

lorsqu’une personne est prise en charge par un professionnel  (santé, social, éducatif, formation, emploi... )  elle peut utiliser le temps en sophrologie pour se préparer à ses entretiens, ou à son entrée en projet :

 

-identifier ses ressentis et les exprimer,

 

-développer ses capacités à l'expressivité  et accéder à un vocabulaire pour se faire,

 

-identifier ses besoins profonds, savoir y répondre, être en capacité de faire des choix avantageux,

 

- avoir une parole sélective, supporter de différer la gestion de certaines prises de conscience, ( les ramener comme matière de travail, dans un temps qui utilise la compétence adaptée pour leur prise en charge. (le psychologue clinicien ou le psychiatre, l'éducateur,  etc.), 

 

- découvrir comment  gérer l’effet des déstabilisations qui apparaissent, naturellement, dans le temps de travail sur soi, 

 

-être en capacité de se maintenir dans une dynamique de travail, indépendamment, de tout ce qui peut la mobiliser ou démobiliser.

Clarification de certains points:

 

Pas de visualisation

 Lors des séances de groupe dans ce cadre, je n’utilise, intentionnellement, pas la capacité à la production d’images mentales (de visualisation) mais au contraire je propose d’orienter son attention de manière à ce que se produise un ralentissement de la production des pensées  et favorise une plus grande disponibilité à ce qui se vit au moment où cela se vit. 

Ce n'est pas un groupe de parole 

Les temps de parole sont cadrés de manière à développer la capacité à l’expression de soi, de manière à ce que chacun reste dans les limites du cadre.

- Les conditions sont en apparence les mêmes, (assis sur des chaises, en cercle), 

Ce n'est pas le même objectif de travail :  Il n’est pas abordé l’histoire de la personne, dans les détails.

- Certaines règles de fonctionnement sont, bien sur, identiques : pas de jugement, respect de la prise de parole d'autrui et de son tour de parole, confidentialité etc..

Mon expérience dans l'accompagnement de différents publics :

 

- Personnes en situation de forte pression : préparation à un changement de vie, à un examen, à une opération chirurgicale, etc.. 

 

- Personnes  fragilisées :  sugettent à des crises d'angoisses, ayant des besoins de prise en charge de la douleur de troubles du sommeil, etc..  ou  souffrant de fribromyalgie, en état dépressif, burn out, maniaco dépression, etc.. : poser les conditions pour la restauration de son équilibre et le maintien dans une dynamique de travail personnel

 

- Personnes loin de l'emploi  ou en reconversion professionnelle: Accompagnement vers le retour à l’emploi. Favoriser l'entrée en projet.

 

- Groupe de femme en Centre sociaux : Insertion sociale et développement des capacités psychosociales

 

- Personnes viellissantes :  accompagnement au bien  vieillir, en EPAHD 

 

-  Personnes en situation de handicaps (moteur et psychique) : réduction de l'état d'anxiété et développement des capacités d'adaptation. 

 

- Personnes ayant des troubles de l'addiction : réinvestir leur dimension corporelle, (re)découvrir leur capacité à identifier des besoins primordiaux, s’organiser pour y répondre de manière plus adaptée et obtenir un profond mieux-être.

 

- Personnes concernées par la prostitution :   se redécouvrir en qualité d'individu, de s’intégrer dans sa dimension corporelle, découvrir ses capacités intrinséques et prendre conscience de sa valeur. 

 

- Adolescents délinquants violents placés en institution : réduction de l'anxiété, améliorer leur capacité à l'expression de soi, favoriser le développement de leur capacité à l'empathie, poser les conditions pour la reprise de leur développement, les améner dans un mouvement vers la résilience pour une individuation

Notes :

 

Depuis longtemps, Il a été émis des craintes de travailler avec des publics qui ont certaines pathologies psychiatriques (psychose, schizophrénie).

Ces craintes sont avérées mais, pourtant, en posant un cadre adapté, j’ai pu faire le constat qu’ il est possible d’utiliser l’outil de la sophrologie pour aider à les poser dans un temps de travail, de manière adaptée à leurs besoins.

 

                                                                                * * *

 

 Les ateliers de sophrologie nécessitent un temps de bilan.

 

Idéalement, entre 15 et 20 minutes sont suffisants pour un premier temps, après chaque atelier. et si ce n’est pas possible, il sera nécessaire de tenir une réunion de temps en temps pour faire le point.

 

Puis, il est impératif qu’une fois par semestre, (ou par an), qu'il soit tenu une réunion pour faire le point sur les ateliers, sur la manière dont le public s’en saisit , sur la manière dont cela enrichit les participants et la prise en charge.

 

Si ce temps n’est pas pris, la sophrologue se donne le droit de suspendre ou d’interrompre toute collaboration.

 

bottom of page