top of page
 Comment se passe une séance de sophrologie?

 

Elle se déroule dans une posture (à la fois physique et mentale) qui permet d’avoir une grande conscience de ce qui s’expérimente pendant toute la durée de la séance: les ressentis corporels, la manière dont on est présent à ce qui se vit. la manière d'améliorer sa perception.

 

La position corporelle

De manière privilégiée en position assise ou debout.  Ceci pour poser les conditions , pour maintenir une attention à ce qui se vit.  Elle peut, toutefois, être vécue en position allongée en fonction de la situation, de la réalité de la personne.

 

La posture attentionnelle                

Dans un premier temps, une attention sélective orientée de manière privilégiée, vers sa dimension corporelle et sur l’action présente.

 

Les conditions

Si possible , les yeux fermés pour permettre une focalisation de toute son attention, afin de se saisir ce qui s’éprouve en soi. Sans fond musical, d'être, plus, attentif à ce qui se vit, (et non l'Attention attirée par autre chose), bien présent à  ce qui s'éprouve dans l'expérience

 

La tenue vestimentaire 

Il n’y a pas de tenue spéciale sophrologie mais il y a, plutôt, des vêtements dans lesquels, il sera possible de se sentir bien à l’aise, de pouvoir faire des mouvements, de respirer avec fluidité.

sophrologie posture isocay

                                                              Organisation d’une séance

 

*Une séance est organisée en différents temps :

 

- un temps d'expression de soi au début et à la fin de l'atelier. 

- un temps de pratique par une série d'exercices qui mettent en mouvement.

 - un temps d'intégration

 

En trois étapes :

-1- Préparation et accueil : un temps de parole et d’écoute avant la séance.  L’objectif est de ramener son attention à ce qui se vit, dans l’instant présent. Prendre conscience de ce qui altère son équilibre et découverte de ce qui le rétablit.

 

-2- La pratique : par une mobilisation dans une activation créée par des stimulations corporelles. Grâce aux différents mouvements, du corps (plus ou moins, énergiques)  et l’utilisation de sa respiration, en conscience.

 

-3- Clôturer la séance, expression de soi sur son expérience pendant la séance et les découvertes qui ont été faites.

Cela permet de :  1-renforcer une intégration « positive » de l’expérience, 2-de faire une sophro-analyse pour comprendre les processus mis en jeu, 3-améliorer sa pratique, 4-favoriser les possibilités de transposer, dans son quotidien, ce qui a été découvert.

 

                                                                                                                                        * * *

 

Pendant les temps de parole, les conditions sont posées pour que l’échange se fasse dans le non jugement, afin de s’accueillir dans son entièreté   et favoriser une parole authentique pour identifier ce qui mobilise.

 

*La pratique est accompagnée par la voix de la sophrologue qui donne des indications sur le déroulement des étapes de travail.

 

Durée du temps de la pratique Entre 20 minutes jusqu’à 1h.  Temps global de la séance : entre 1h à 1H 30

 

sophrologie conscience
bottom of page